Un professionnel en matière de pompes funèbres et de marbrerie

Funéraire - Drancy (93)

L'entreprise de pompes funèbres est responsable de l'organisation des funérailles et du soutien des proches dans les premières démarches à effectuer à la suite d’un décès.

Lorsqu'un décès survient, les proches du défunt font appel à un entrepreneur en pompes funèbres, qui va déterminer avec eux le type d'obsèques (inhumation ou crémation), le modèle du cercueil, la date des funérailles, etc.

Le rôle de l'entrepreneur de pompes funèbres sera aussi de faire réaliser une toilette mortuaire, l'habillage et la présentation du défunt à la famille. En cas de besoin, et si la famille le désire, l'entrepreneur de pompes funèbres fera appel à un thanatopracteur pour effectuer des soins de conservation (qualifiés aussi de formolisation, soins somatiques ou restauratifs) sont nécessaires.

Ensuite, le défunt est pris en charge et, dans la plupart des cas, est présenté aux proches dans une chambre mortuaire située dans un centre de soins (lieu de 80 % des décès), soit dans une chambre funéraire gérée par une entreprise, au domicile du défunt ou dans la maison de retraite (considérée comme étant le domicile du défunt).

Marbrier Drancy
Pompes funèbre Drancy

Le jour des funérailles, le défunt est soit inhumé (dans un caveau ou en pleine terre), soit incinéré. Dans le second cas, les cendres peuvent être dispersées, placées dans une urne cinéraire. Depuis le 1 janvier 2009, à la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont en leur totalité : soit conservées dans l'urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur d'un cimetière ou d'un site cinéraire, soit dispersées dans un espace aménagé à cet effet d'un cimetière ou d'un site cinéraire, soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. L'identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet.

P.F. EUROLIMPIDE - AFMR

41/43 Avenue Jean Jaurès

93700 DRANCY

France

09 74 56 15 33